Skip to main content

Extraits vidéo

| Extraits classés par date de publication

Extrait tiré de la conférence intitulée : « Les caractéristiques des serviteurs du Tout-Miséricordieux », de oustad Saad Abou AbdirRahman,donnée par téléphonique en date du 25 Joumada al-oula – 1445H – correspondant au 08/12/2023 — organisée par le Markaz Al-Forqane.


Retranscription :

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله ربّ العالمين، والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين، نبيّنا وإمامنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين، أما بعد

« Personnellement, ça m’attriste énormément quand je vois des frères qui sont mouslmines depuis leur naissance et peut-être qui sont entrés en Islam depuis des années et des années, depuis 10 ans, 15 ans, 20 ans et qui ne parlent pas encore aujourd’hui la langue arabe.

Il faut qu’on réalise tous l’importance de la langue arabe en Islam. Les ennemis de l’Islam ont compris cela dès le début : l’importance de la langue arabe en Islam. C’est pour ça, parmi les plans qui ont été pratiqués sur les sociétés arabes, c’est de les éloigner de la langue arabe. Et vous voyez les résultats aujourd’hui.

Dans beaucoup de nos pays, les gens ne comprennent pas la langue arabe. Même si c’est des arabes de naissance. Ils parlent le dialecte, mais quand ils lisent le Coran, ils ne comprennent que très peu.

Et ça, c’est des plans que nous avons étudiés, des plans des ennemis de l’Islam pour affaiblir les mouslmines. Et parmi les plus grands outils, c’était de les éloigner de la langue arabe. Aujourd’hui, si tu as envie de faire quelque chose pour la Oummah et que tu es sincère, et que ce n’est pas uniquement une période sentimentale qui exprime ce que tu vois, et qui reflète ce que tu vois. Si c’est sincère et que c’est un sentiment profond, que tu as envie de faire quelque chose pour la Oummah, je te montre la chose qui fera le plus mal aux ennemis de l’Islam. C’est d’apprendre ta religion. Et cela commence par le fait d’apprendre la langue arabe. Apprends la langue arabe !

Faut qu’on arrête… J’apprends la langue arabe… Apprendre la langue arabe, ça ne doit pas prendre plus de 6 mois. Un an. Faut que tu réalises l’importance de l’apprentissage de la langue arabe. Et le danger de ne pas parler arabe et de ne pas comprendre la langue arabe : le danger pour toi et le danger pour tes enfants.

Si toi, tu as été privé de ce privilège de parler la langue arabe d’une manière innée, alors ne prive pas tes enfants de ça. Et commence d’abord par apprendre toi le premier. Et pour apprendre, il faut que tu arrêtes ta vie. Ce n’est pas… (Tu te dis) : “Je veux, tu as une envie, tu as… Non !”

Si vraiment tu réalises l’importance de la langue arabe, tu dois faire des projets pour apprendre la langue arabe. Ça ne doit pas te prendre, comme j’ai dit, 6 mois. Pas plus de 6 mois. Quitte à aller dans un pays où tu auras plus de facilité à apprendre la langue arabe, ou dans un centre où tu seras suivi tous les jours. À distance, ça ne remplacera jamais les cours directs où tu as un suivi, où tu as une pression quotidienne. Car je conçois tout à fait que l’apprentissage de la langue arabe, ce n’est pas une mince affaire, surtout dans le début de l’apprentissage. Et ça, c’est dans science (Al ‘Ilm) d’une manière générale.

La science (Al ‘Ilm) est chose difficile dans ses débuts. Le plaisir dans la science, c’est quand tu arrives à un degré. C’est là où tu commences à prendre plaisir dans l’apprentissage.

Donc, il faut qu’on soit vraiment sincère envers nous-mêmes, et qu’on fasse les causes pour apprendre la langue arabe. Cette nuit, avant de dormir, tu dois faire un projet pour apprendre la langue arabe. Ne dis pas : “Non, j’ai une sandwicherie, j’ai un centre commercial, j’ai une société…”

, mais plutôt : “Non, je dois apprendre la langue arabe. Cette nuit, j’ai mon programme pour commencer à apprendre la langue arabe !”

Et apprendre la langue arabe, ça nécessite un déplacement vers un pays où il y a des centres qualifiés, s tu veux apprendre la langue arabe en six mois. Quitte à arrêter sa vie professionnelle, arrêter toute chose pour apprendre la langue arabe. Et ce qui vous montre… parmi les choses qui vous montrent l’importance de la langue arabe, je le répète encore une fois, c’est parmi les premières stratégies qui ont été utilisées par les ennemis de l’Islam pour affaiblir les mouslmines et les éloigner de leur religion : c’est l’éloignement de la langue arabe.

Et comme j’ai dit, quand tu vas dans les pays de l’Islam aujourd’hui, tu vois le résultat de ce travail qui a été fait sur ces sociétés où la majorité d’entre eux ne comprennent pas le Coran. Quelqu’un qui ne comprend pas le Coran, comment il va le mettre en pratique ? Comment il va le méditer ? Qu’Allah me le facilite et vous le facilite et vous ouvre les portes de l’apprentissage de la langue arabe ! Mais montrez à Allah une détermination, une sincère volonté d’apprendre cette langue, la langue de l’Islam. Wallahi, ça me fait énormément de peine, énormément de peine..

Je vois un frère, masha Allah, une (belle) apparence, il vient au Masjid An-Nabawi, il fait la ‘Omra, il fait le hajj, mais il ne parle pas la langue arabe. Une catastrophe ! Et peut-être qu’il est né mouslim. Peut-être que ça fait dix ans qu’il est dans l’Islam. Il n’y a pas besoin de dix ans pour apprendre la langue arabe. Nous, nous parlons ici, pas de quelqu’un qui va se spécialiser dans la langue arabe et dans les différentes sciences de la langue arabe, les douze ou les quatorze. Nous parlons de quelqu’un qui comprend un discours simple en arabe. Il assiste à un cours, il comprend l’essentiel. Ça, il n’y a pas besoin de beaucoup de temps. Il n’y a pas besoin de beaucoup de temps. Mais, il faut que la langue arabe devienne la langue de ton quotidien, la langue avec laquelle tu parles, dans ton foyer. Ce n’est pas tolérer qu’un Salafi, marié avec une femme Salafiya, leurs enfants sont sur la Sounnah, et dans le foyer, ils parlent en français ou en anglais. Ça, ce n’est pas toléré !

Il faut réaliser l’importance de la langue arabe en Islam. La langue arabe, c’est la porte de l’Islam !

هذا والله تعالى أعلى وأعلم
وصل الله على محمد وعلى آله وصحبه وسلم