Skip to main content

Section vidéos

| classés par date de publication

Ne pas se préoccuper des divergences méthodologiques ?!

Celui qui prétend ne pas se préoccuper des divergences méthodologiques, car cela le distrait de la demande science de manière absolue” – Traduction de la réponse du Cheikh Abdoullâh Al-Boukhârî (qu’Allah le préserve) par notre frère Saad Abou AbdirRahman – qu’Allah le récompense !



Retranscription :

مارأيكم فيمن يقول أنا لا أدخل في الخلافات المنهجية التي في الساحة لأنها تشغل عن الطلب على الإطلاق؟
للشيخ أ.د عبد الله البخاري حفظه الله

Aujourd’hui, le samedi 21 Jumada al oula de l’année 1446 de l’hégire, correspondant au 23 novembre 2024.

Nous nous retrouvons par la permission d’Allah سبحانه وتعالى afin de traduire une question qui a été posée à notre Cheikh Abdoullâh ibn AbdiRahîm Al-Boukhârî – qu’Allah le préserve, à laquelle il a donné une réponse, malgré qu’elle soit concise, celle-ci est extrêmement riche et extrêmement profitable pour celui qui veut connaître la voix de nos pieux prédécesseurs.

Donc nous allons écouter la question et traduire au fur et à mesure la réponse de Cheikh – qu’Allah le préserve.

Donc la question, le frère dit : ” Quel est votre avis concernant celui qui dit : « moi, je ne me mêle pas aux divergences méthodologiques, car ça préoccupe de la demande de science d’une manière absolue » ? Il demande l’orientation par rapport à cette parole.

Cheikh Abdoullâh poursuit en disant que : « Le devoir pour celui qui cherche sa préservation ainsi que sa sauvegarde est de chercher la vérité afin de suivre le bien, de chercher le bien et de l’apprendre afin de le suivre et de connaître le mal afin d’être en garde.

Comme a dit Houdayfa – qu’Allah l’agrée – dans l’authentique de l’imam Mouslim, il a dit : “les gens interrogeaient le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم au sujet du bien et je l’interrogeais au sujet du mal par peur de tomber dedans”.

Donc ne pas te préoccuper de connaître le mal, ça ce n’est pas ce qui t’est demandé, que tu participes dans les discussions futiles mettant devoir et de connaître le mal afin d’être en garde et de ne pas tomber dedans.

Peut-être que t’es déjà mêlé à cette divergence méthodologique ou que t’es déjà tombé dans cette erreur propagée ou dans cette faute répandue sans te rendre compte de cela. Donc Cheikh dit nous avons trouvé des personnes qui disent à Cheikh moi je ne veux pas me mêler à ces affaires et je ne veux pas rentrer dans ces divergences méthodologiques alors que le pauvre tu le trouves en train de répéter les paroles de cet égaré.

Il répète exactement les mêmes propos que lui comme un perroquet. Donc connaître l’erreur et connaître ce qui est juste qui est à la fois une réfutation de cette erreur est une chose extrêmement importante afin de rectifier cette erreur dans laquelle peut-être tu es tombé sans te rendre compte et ainsi tu sauras préserver des blâmes car si jamais il t’entend répéter ses propos de cet égaré, il t’entend les répéter quelqu’un qui sait distinguer le vrai du faux, la vérité de l’égarement, il t’entend répéter les mêmes propos que cet égaré, il va te considérer avec lui et il te sera reproché l’erreur de cet égaré. Tout ça sous prétexte que tu ne veux pas te mêler à ces affaires alors qu’en réalité tu es au cœur des faits.

Donc il faut savoir que les gens par rapport à la connaissance de la vérité et du faux sont de plusieurs catégories. Il ne suffit pas de connaître la vérité d’une manière détaillée et de connaître le faux seulement d’une manière globale. Ceci n’est pas suffisant et même cette catégorie de gens sont ceux qui nuisent le plus à la da’wah.

Certes on ne demande pas à un étudiant qui débute dans la demande de science de chercher à connaître le faux d’une manière détaillée alors qu’il ne connaît de la vérité que très peu ou il a commencé seulement à apprendre la vérité détaillée. Nous lui disons, apprends d’abord la vérité détaillée et apprends avec le faux et que tout ce qui s’oppose à cette vérité que tu as appris fait partie du faux et ainsi plus tu avances dans ta demande de science et dans ton apprentissage de la vérité d’une manière détaillée tu sauras ce que c’est le faux d’une manière détaillée également et ainsi de suite.

Par contre que tu restes toute ta vie à apprendre la vérité d’une manière détaillée et le faux seulement d’une manière globale ceci n’est pas bon.

C’est pour ça l’imam Ibn al-Qayyim a dit que cette catégorie de gens sont les plus nuisibles à la da’wah. Cette catégorie de gens qui connaissent la vérité d’une manière détaillée et qui connaissent le faux seulement d’une manière globale sont les plus nuisibles parmi les gens. Pourquoi ? Parce qu’ils ne soutiennent pas la vérité et également ils ne réfutent pas le faux.

Il dit je connais la vérité et ce qu’il y a en dehors de cette vérité c’est le faux. D’accord. C’est quoi le faux alors ?

Ensuite Cheikh a cité un exemple afin qu’on comprenne. Il a dit qu’Allah le préserve. Maintenant dans le domaine des Noms et des Attributs d’Allah سبحانه وتعالى il n’y a pas de doute dans la croyance des gens de la Sounnah qu’il y a des sectes. N’est-ce pas ? Et ainsi de suite…

Donc est-ce que ces sectes ont disparu ou elles continuent à exister ? Certes, elles continuent à exister, mais, aujourd’hui, ils ont des nouveaux visages et des formes, ils viennent avec des formes différentes et des propos également nouveaux, mais, leurs fondements sont toujours présents et ce sont les mêmes. Donc celui-là, il dit, moi je ne veux pas connaître ça, le mal. Ça, ce n’est pas bon.

Il faut savoir que les propos des égarés n’ont pas de limite et continuent sans cesse à se répandre et à se propager. C’est pour ça que le prophète, quand il a dit que sa communauté allait se diviser en 73 sectes tout en enfer, le Prophète n’a pas voulu restreindre les innovateurs à 73 ou 72 sectes. Ça, ce n’est pas voulu.

C’est uniquement pour indiquer l’abondance des voies de l’égarement. Et les voies de l’égarement se multiplient et dépassent ce nombre, comme l’a dit l’imam Al-Ajouri dans son livre Sharia. On ne peut pas restreindre les gens de l’innovation à un nombre.

Et c’est pour ça que, quand ces gens-là ont voulu protéger leurs propos égarés, ils ont dit « Ya Akhi, on ne taxe d’innovation que les gens de l’innovation, que les premiers parmi les gens de l’innovation, comme Al-Acha’ira, Al-Mu’tazila, Al-Jahmiya, et ainsi de suite ». Cela veut dire qu’il n’y a comme innovateurs que ceux-là, que les premiers innovateurs ? Les innovateurs apparents…

Est-ce qu’il n’y a pas d’autres innovateurs après ceux-là qui sont venus ? Que doit-on dire de celui qui a inventé des nouveaux fondements, et qui a instauré des lois et des règles égarées, et qui a appelé à des fondements caduques et des règles corrompues ? Comment on doit se comporter vis-à-vis de lui ?

Il faut savoir que ses propos sont complètement innovés, et tout ça afin de protéger les gens de l’innovation, les nouveaux parmi eux. Et les contemporains, nous cherchant refuge auprès d’Allah contre leur mal, il faut que tu saches la vérité, et que tu saches également le faux, afin que tu sois sauvé avec la permission d’Allah, qu’Allah te bénisse !

Cher, il dit, par Allah, ces pauvres gens peuvent répéter les propos de certaines personnes pour lesquelles ils ont de la considération, et au sujet desquelles ils ont une bonne pensée (opinion). Ils leur disent, ne te préoccupe pas par cela, et demande la science. Il pense que ça ne fait pas partie de la science de connaître le faux. Connaître le faux, pour lui, ça ne fait pas partie de la demande de science.

Alors qu’Allah dit (dans le sens approximatif du verset) :

َكَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ وَلِتَسْتَبِينَ سَبِيلُ الْمُجْرِمِينَ
(S06 – v55)

{ C’est ainsi que nous détaillons les preuves afin qu’apparaisse clairement le chemin des criminels.}

Donc, le chemin des criminels est détaillé dans le Quran et dans la Sounnah. Nous avons des comportements interdits, n’est-ce pas ?

Nous avons des actes défendus, et nous avons des ventes proscrites, et nous avons des choses qui sont interdites, qui sont nombreuses, n’est-ce pas ? Donc, elles sont détaillées, les interdits sont détaillés, de la même manière que les obligations sont détaillées.

Allah dit (dans le sens approximatif du verset) :

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ
(S05 – v03)

{ Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion. }

Et la religion a été complétée avec la clarification des obligations et la clarification des interdits, tous les deux d’une manière détaillée. Si la clarification était uniquement pour les obligations, et que les interdits ont été cités uniquement d’une manière globale, ça n’aurait pas été considéré comme un parachèvement de la religion.

La religion ne serait pas complète. Allah dit : (sens rapproché de la traduction des sens de Sa parole) :

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا
(S05 – v03)

{ Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et accomplit sur vous Mon Bienfait et j’ai agrée pour vous l’islam comme unique religion. }

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم , il n’est pas mort avant de transmettre le message, et s’est acquitté du dépôt et conseillé la communauté.

Comme il a été dit à Salma (qu’Allah l’agréé), les juifs lui ont dit « votre prophète vous a enseigné toutes choses, y compris comment faire vos besoins, (les règles de bienséances quand on fait nos besoin et pour uriner etc.), il a dit, « Oui ! » ; (Et il a énuméré les règles de bienséances) » Toutes choses a été citées.

Allah dit (dans le sens approximatif du verset) :

مَّا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِن شَيْءٍ
(S06 – v38)

{ Nous n’avons rien hormis dans le livre. }

Alors que eux ils disent : « Délaisse…délaisse…délaisse ». C’est-à-dire délaisse d’apprendre le faux et de connaître le mal jusqu’à ce qu’ils nous ont fait sortir des jeunes qui vacillent, qui sont dans l’incertitude et les doutes, et qui sont dans l’hésitation par rapport aux positions de la Sounnah. Des jeunes qui vacillent, qui n’ont connu ni la vérité ni le faux, même ce faux qu’ils prétendent vouloir demander avec ardeurs, en réalité ils ne l’ont pas connu.

Qu’est ce que l’un d’entre eux va faire quand il lira dans l’authentique de l’Imam Al-Boukhari, dans le chapitre de Al-Iman (de la foi) ? Car en réalité, les titres des chapitres dans l’authentique de l’Imam Al Boukhari, ainsi que les hadiths qu’il relate, sont des réfutations de Al-murjia et de ceux qui ont déviés de la Sounnah dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’il va faire quand il va lire dans le chapitre de l’unicité (At-Tawhid) toujours dans l’authentique de l’Imam Al-Bukhârî ? Qui est une réfutation de Al-mu’tazila et de Al-khawârij et de leurs semblables.

Qu’est-ce qu’il va faire ? Il va dire : « Non ! On apprend seulement la vérité et on délaisse de connaître le faux et le mal ? »

Qu’est-ce qu’il va faire ? Il va dire, non, on apprend seulement la vérité et on délaisse de connaître le faux et le mal.

Qu’est-ce qu’il va dire également et qu’est-ce qu’il va faire quand il va lire dans le chapitre de la Sounnah, dans Sunan Al imam Abi Dawud ?

Qu’est-ce qu’il va faire aussi ? Quand il lira l’introduction du livre Sunan de l’imam Ibn Majah, qu’est-ce qu’il va faire par rapport à tout ça ? Est-ce qu’il va boucher ses oreilles ?

Écoute mon fils :

فَاصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَلَا يَسْتَخِفَّنَّكَ الَّذِينَ لَا يُوقِنُونَ
(S06 – v38)

Ici le Cheikh fait allusion au verset dans lequel Allah – سبحانه وتعالى – dit (dans le sens approximatif) :

فَاصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَلَا يَسْتَخِفَّنَّكَ الَّذِينَ لَا يُوقِنُونَ
(S30 – v60)

{ Soit donc patient car la promesse d’Allah est vérité, ne te laisse pas détourner de ta mission par ceux qui ne croient pas avec certitude. }

C’est-à-dire : ne soyez pas écartés de la voie Salafie, par ces gens qui n’ont pas de fermeté dans leur religion et qui ne sont pas sur une certitude. Ne sois pas écartés et détournés de la vérité à cause de ces gens-là.

Gloire et pureté à Allah, le Très haut, le Très glorieux ! Regarde comment il présente le faux à l’image de la vérité. Comme s’il t’offrait des fleurs, il te donnait des fleurs et que c’est ça la voie du bien. Apprends seulement la vérité et ce n’est pas la peine d’apprendre le faux. Alors qu’en réalité, il te donne des épines, il ne te donne pas le bien.

Et pour terminer, il a cité – qu’Allah le préserve – un exemple de ces égarés qui accusent les gens de la Sounnah et qui a été mis en garde dans une réfutation écrite par l’imam Rabi’ Al-Madkhalî et l’imam ‘Obayd Al-Jâbirî et notre Cheikh Abdoullâh Al-Boukhârî qui a également une réfutation écrite contre lui.

Ici, il rapporte certaines de ses citations et malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, il est défendu que par des gens qui suivent soi-disant la Salafiya. Écoutez ce qu’il dit. Il dit, lui qui, bien évidemment appelle les gens à demander la science et à ne pas se préoccuper par ces divergences méthodologiques, par contre, quand il s’agit des machayikhs de Sounnah, des savants Salafis, non, là, c’est plus « ne vous préoccupez pas ». Là, il dit : « bismillah !» et il commence sa guerre acharnée contre les mashayikhs salafiyins.

Il dit dans une conférence publique, il dit : « Celui qui pense que notre divergence », et il parle justement de la question, du sujet de la question du frère. Il dit que : « Celui qui pense que notre divergence avec ces gens là, c’est une divergence entre les gens de la Sounnah, salafiyins, il se trompe ». Il dit : « Cette divergence, c’est entre nous, et cette minorité. Entre l’ensemble des gens de la Sounnah, et cette minorité ». Et bien évidemment, il vise par la minorité, les salafiyins.

Et il rajoute, et il répète ses propos, qu’Allah le traite comme il le mérite ! Il revient encore une fois de plus, dans une autre rencontre également enregistrée, ce n’est pas dans une assise privée, et ce n’est pas quelque chose de caché. Il dit : « Notre divergence avec ces gens là, ce n’est pas une divergence entre les salafiyins. Cela n’a jamais été le cas. C’est une divergence avec eux, dans la base de la religion ».

Et vous savez tous que la base de la religion, c’est le Tawhid. Donc, il prétend, qu’il a une divergence avec les salafiyins dans la base de la religion, dans l’adoration d’Allah. Il dit : « Ces gens là, ont une adoration pour les hommes ! ». Regardez, comment il est monté d’un cran.

Il est passé de les taxer d’innovation et de les juger innovateurs à les taxer de mécréance.

Il a dit : « Quand leur cheikh qu’ils vénèrent… ». Et bien évidemment il vise Cheikh Rabi’ (Al-Madkhalî) – qu’Allah le préserve et prolonge sa vie dans son obéissance ! Il dit : « Quand leur cheikh il dit quelque chose, ou prend quelqu’un comme ennemi, ça devient leur ennemi. Et quand il agrée quelqu’un, eux également, ils l’agréent. Quand bien même, il fait partie des ennemis d’Allah et de Son Messager – Et le refuge est auprès d’Allah !

Malheur à celui qui a rabâché ses mensonges ! Qu’Allah coupe sa langue !

Écoute, Barak Allah ou fik ! Après cela, ils disent, il faut délaisser, il faut délaisser, c’est-à-dire : il ne faut pas chercher à connaître le mal, d’une manière détaillée.

On doit délaisser quoi ? On doit délaisser ces accusations envers les gens de la Sounnah et des machayikhs de la Sounnah avec cette impudence et cette insolence ?

Lui-même, il appelle les jeunes à réfuter les salafiyins. Il leur dit que cela fait partie des meilleures formes du combat dans le sentier d’Allah. Il dit que la réfutation de ces gens-là, ils visent salafiyins, fait partie des meilleures portes du combat dans le sentier d’Allah.

Et il dit, ne prenez…, ne faites pas attention à ce que disent certains parmi nos nobles chouyoukhs. Ils disent, il ne faut pas se préoccuper de ces affaires, et rester concentré sur la demande de science.

Il dit : « Non ! Réfuter (les salafiyins) fait partie de la demande de science. »

Et Cheikh Abdoullâh Al-Boukhârî qu’Allah le préserve, revient pour dire : « Par Allah, on est plus à même et plus en droit de dire cela. Qu’Allah paralyse sa bouche ! Nous disons que la réfutation des égarés fait partie de la science indispensable et réfuter ces individus ainsi que ses semblables et ses suiveurs et ses maîtres, fait partie des plus grandes obligations de la religion. Et représente une sauvegarde de la religion. Car ces gens-là se dissimulent et se cachent, lui ainsi que ceux qui sont avec lui.

Comme je vous ai dit précédemment, ce sont des intrus des intrus dans la Salafiya.

Qu’Allah vous bénisse tous ! »

والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد سبحانك اللهم وبحمدك نشهد أن لا إله إلا أنت نستغفرك ونتوب إليك بارك الله فيكم وجزاكم الله خيرا والسلام عليكم ورحمة وبركاته